dimanche 10 février 2008

"Bonjour, je m'apelle Lilian"





"Bonjour, je m'appelle Lilian"

Hier, je suis allé à un café Sign', rue Berbisey.

Le principe est simple: c'est un temps de rencontre convivial dans un pub, de sourds et d'entendants qui ont envie de se connaitre. On peut parler ou signer en LSF... Comme on veut.

J'y suis donc allé avec Sophie, qui pouvait me servir d'interprète. Je ne vous cache pas que ce n'est pas sans une certaine appréhension car j'avais peur de ne pas pouvoir parler avec les gens... Je me disais que j'allais rester avec les entendants que je connaissais c'est à dire Erell, Fred, Anne, Géraldine...

Dès le début, j'ai parlé avec Fernando, un sourd portugais très sympa. Puis, j'ai revu Clément qui était au Clos Chauveau il y a quelques mois. On a eu l'occasion de discuter et j'ai pu lui demander des nouvelles, ce qu'il faisait maintenant, où il habitait...J'avoue que mes discussions ne volait pas très haut mais bon...On fait ce qu'on peut!!!!! Il a du m'épeler cinq fois "Quétigny" avant que je comprenne par exemple... Mais je le remercie d'avoir était patient avec moi et ça m'a fait vraiment plaisir de le voir! Puis, j'ai discuté avec Farid, Hervé (qui essayait de draguer Sophie au passage lol) et bien d'autres!!!! Finalement, je me débrouillais pas si mal que ça bien que mon niveau restait faible!

J'ai vraiment aimé cette ambiance, l'esprit de la rencontre et j'ai beaucoup appris... Je ne sais pas pourquoi mais je me sentais super bien...bien que très fatigué! Je me suis senti tout de suite accepté. Les gens faisaient de vrais efforts pour que je puisse comprendre... Et j'ai même bluffé Farid qui pensait pas que je parlais aussi bien la LSF (bon, mon niveau n'est pas élevé mais il pensait au départ que je parlais encore moins bien que ça...)

En tout cas, expérience concluante...et vivement le 15 mars, date du prochain Café Sign'!!!!

3 commentaires:

Françoise a dit…

C'est vrai que le monde des malentendants et sourds est fascinant. J'ai eu l'occasion de participer à de petites festivités avec Denis quand on était à Châlon. On faisait partie d'une association de parents d'enfants sourds et malentendants (il y avait aussi des adultes) et j'en garde un trés bon souvenir de chaleur et de solidarité. Peut-être parce que ces personnes se regardent pour communiquer, peut-être parce que leurs visages s'expriment mieux que nos voix ...
J'ai même "entendu" une dispute entre 2 adultes qui utilisaient le LSF et il n'y a pas de doute, çà "criait" fort.
Il y avait à l'époque la "guerre" entre les partisants de l'apprentissage du LSF et ceux qui y étaient opposé. Il y avait ceux qui voulaient des école de langage des signes et ceux qui estimaient que çà ne servait à rien ? Est-ce toujours le cas ?

Lilian a dit…

Ben justement, apperemment, ca existe toujours entre ceux qui oralise et ceux qui n'oralise pas, ceux qui ont honte de la LSF et ceux qui se revendique sourd... Dans le post précédant, j'évoquais une conférence sur la LSF. Moi, j'ai pas vraiment senti cette "guerre" mais apperement, il y a eu pas mal de passe d'armes entre les intervenants sourds sur ce sujet... Et puis, apperement, il y a des problèmes entre deux associations dijonaises de sourd car une a organisé les cafés signes, ce que l'autre voulait faire aussi... Et plutot que de se mettre d'accord, l'autre association n'en fait qu'à sa tête et apperemment, elle va lancer son propre café signes...ce qui me semble ridicule! Apperement, la première essaie de proner une ouverture du monde des sourds vers les entendants (et vice versa) sans pour autant renier son identité de sourd alors que l'autre se pose dans une revendication ferme de l'identité sourde sans proner d'ouverture...enfin, bref, guéguerre!!!!

Françoise a dit…

Et c'est bien dommage !!!