dimanche 18 janvier 2009

Visite de la leproserie

Jeudi dernier, nous sommes alles visiter une leproserie tenu par les freres de la charite.

Je m'attendais a trouver un grand hopital avec des pieces immenses, avec 100 personnes atteintes par la lepre par piece comme j'ai pu voir a Prem Dan ( qui n'acceuille pas de lepreux mais qui est organise comme ca). Prem Dan est un centre de Mere Teresa a Calcutta.

Je pensais voir des gens deformes, sans mains ou jambes... J'ai d'ailleurs hesites longuement avant de decider definitivement d'y aller>

Et bien, j'ai bien fait d'y aller!!!! Au lieu du grand hopital, la leproserie possede des ateliers avec des metiers a tisser. Ce sont les malades qui fabriquent les saris des soeurs missionaires de la Charite du monde entier!!!! Ensuite, il y a une partie de la leproserie composes de logements ou les lepreux peuvent vivre, de facon plus independante avec leur famille.

Pour finir, il y a bien une partie comme on l'imagine avec les malades allonges dans leur lit. Neanmoins, la taille des salles sont raisonnalbes. Bien sur, on ne trouveras pas des chambres individuels ou doubles avec salles de bains...etc... Mais je pense que pour l'Inde, c'est plutot correct.

Niveau proprete, je ne sais pas si c'est parce que c'etait jour de visite mais il n'y a rien a redire...

En ce qui concerne les malades, ils sont tres acceuillants, tres fiers de nous montrer leur travail. Ils nous ont tous saluer les uns apres les autres. Parfois, certains parler anglais et nous poser quelques questions.

Un homme a pris mes mains entre les siennes et les a porter a son front... Moment d'emotion assez fort.

Nous avons aussi eu droit a une explication tres precises sur la lepre ce qui etait (probablement) tres interessant...Dommage que le frere avait un fort accent indien parce que j'ai rien compris!!!! lol

Pour finir, l'anecdocte caustique: pour y aller et en revenir, nous deviosn prendre un train. Nous etions dans la classe 2 ce qui correspond a notre TER en beaucoup moins bien equipe... Pour un voyage de 45 min, ca va sans probleme.

A l'aller, aucun probleme... Au retour, c'est pas la meme chose.... Le train a redemarrer avant que Janick et moi soyons monter!!! Janick etait en train de monter donc elle a juste eu besoin de sauter dans le train. Mais moi, j'etais encore sur le quai!!!! J'ai donc du courir apres le train sur environ 10 ou 20m, j'ai attrape la rampe et j'ai sauter dans le train en m'accrochant comme je pouvais a la porte.

Le probleme, c'est que le train etait bonde!!! Janick m'a donc tenu au niveau de la hanche, m'entourant completement avec son bras, pendant au moins 1 ou 2 minutes et une chilienne me tenait comme elle pouvait par le t-shirt... Pendant tout ce temps, je n'avais rien a quoi me tenir... Puis, finalement, nous avons reussi a rentrer un peu plus dans le wagon. Enfin, bon, il fallait bien qu'ilse passe quelquechose de drole dans la journee!!!!

Aucun commentaire: