samedi 11 octobre 2008

"Ici, c'est pas l'argent...c'est l'amour des gens!!!!!"

Et mon cul, c'est du poulet????? lol

Ahhhhhhhhhhhhh!!!! quelle magnifique phrase, quelle sens de la formule!!!!! On a entendu cette phrase quand on était hier à Gorée, une île au large de Dakar...tristement célèbre comme un des plus grands lieux de transit des esclaves.

Donc, on prend la "chaloupe" pour aller à Gorée. Là, une femme nous accoste et nous dit: "Bonjour, je suis Yvette, j'ai une boutique sur l'île, je vous invite à venir la visiter..."

A ce moment là, une autre femme approche et dit: "Mon ami, écoutes pas la concurence... Viens chez moi, je te ferai des bons prix parce que tu es gentil... Chez moi, je fais 400 pour cent de réduction, je peux te faire crédit pour un an... Tu achetes aujourd'hui et tu payes dans un an... Je prends tout, les euros, les cfa, les CB...même les cheques en bois!!!!" Ah la la sacré numéro de Khadija la goréenne!!!!

Ensuite, c'est une autre vendeuse qui nous accoste et nous dis: "viens dans ma boutique, je t'invite, c'est celle de Vanessa Paradis!!!!N'oublies pas, la boutique de Vanessa Paradis" Mort de rire quand on est sorti du bateau!!!!

Après la visite de la maison des esclaves, on part se balader vers les marchés.... Tout de suite, Yvette et Khadija, nos "copines" du bateau nous repère et nous emmène dans leurs boutiques;.. D'abord Khadija... Elle nous montre plein de trucs, me dit d'acheter des colliers pour ma gazelle (ndlr ma copine...je lui avait dis sur le bateau que j'avais une copine en France... ici, c'est ce qu'il faut faire en général...sauf avec les vendeuses de Gorée) J'ai donc du dire que ma Gazelle, elle aimait pas les bijoux!!!!

Finalement, on lui achète rien car elle avait rien d'intéressant.... Et puis, ses prix n'étaient pas franchement réduits de 400 pour cent!!!! lol Elle voulait me vendre trois statuettes de singe minuscule pour 15000 CFA alors que j'avais vu les mêmes pour 2000 CFA à l'embarcadère. quand on lui a dis, elle a dit que c'était pas les mêmes, les siennes étant mieux, que, elle, c'est la qualité...bien sur!!!

Ensuite, on va chez Yvette.. elle me propose des dessins sur tissus à des prix exorbitants!!! Je lui dis que de toute façon, j'avais que 2000 CFA sur moi, que j'étais pas à Gorée pour les affaires mais profiter de la plage... Finalement, elle a consenti à me le vendre pour 2000.. Mais là où elle m'a fait marré, c'est quand elle a dit: "tu le dis pas aux autres, j'ai cassé le commerce en te faisant ce prix...dis leur rien, ca sera notre secret!!!!"

A peine sorti, c'est Vanessa Paradis qui nous saute dessus!!!! Moi, j'ai rien acheté mais Nora a réussi à me négocier un jeu sénégalais, un awalé que javais envie d'avoir 4500 CFA à la place des 20000 demandés!!!!

Bon, après, on a été happé dans d'autres boutiques...mais je passe les détails!!! Sachez juste qu'on a acheté ce qu'on avait ENVIE d'acheter et aux prix qu'ON voulait!!!!

Avant de repartir, Kahdija nous rapelle (elle faisait une gueule d'enterrement depuis qu'on avait quitté sa boutique) pour nous dire: "c'est moi qui vous ai invité en premier dans ma boutique, j'ai été gentille avec vous, je pensais que vous étiez gentils et finalement vous m'avez rien acheté.... Je suis Veeexxxéééeee!!!!" Ahhhh lala.... sacré phénomène quand même!!!!Elle a eu pour toute réponse de ma part: "Et bien, c'est comme ça la vie...." Et Nora a essayé de lui expliqué qu'on achète pas aux gens parce qu'on les aime bien mais seulement parce que ce qu'ils nous proposent nous intéressent!!! Pas sûr que ça lui parle, ce concept!!!!


Par la suite, pour être tranquille, je disais aux autres vendeuses que je venais pour le plaisir des yeux uniquement, que j'avais plus d'argent car la concurence m'avait tout pris!!!! Elles ont bien essayé d'insister mais le fait de dire que j'avais plus un rond me permettait d'être à peu près tranquille!!!

Ensuite, nous avons été pique-niquer. En premier lieu, un gamin voulait me cirer les pompes...alors que j'avais des grosses chaussures de randos, pas du tout en cuir... Puis, il veut cirer les sandales de Nora...alors qu'il y avait rien à cirer, à part ses pieds!!!! lol Puis, une vendeuse vient nous proposer "un kilo de colliers" pour 10000CFA!!!! MDR!!!!

Enfin, nous avons pu profité de la plage où nous avons rencontré des toulousains très sympa... Bon, quand j'ai dis au mec qu'on allait au Népal après, la seule chose qu'il a trouvé à me dire, c'est: "Ahhhh...la bas, tu va trouver de la bonne herbe!!!!" Normal, ils étaient en train de fumer un pétard!!!!! lol

Pour finir, lorsque nous sommes revenus à Dakar, on a rencontré un couple qui viennent.... de Saône et Loire!!!!! Jérôme est de Chalon, Fatna du Creusot!!!! Trop fort!!! On a bien sympathisé et peut etre qu'ils vont venir nous voir à Pikine dans la semaine....inch Allah!!!!

Aucun commentaire: