vendredi 31 octobre 2008

Namaste

Apres le Senegal, nous voila au Nepal. Nous sommes arrives il y a une semaine et cette derniere a ete bien remplie...

Apres un voyage...complique... nous sommes arrives a bon port jeudi 23 au soir (enfin, au Nepal) En effet, depuis la Vigne a Dijon, le voyage s'annoncait mouvemente puisque, lorsque j'ai mis mon sac dans la clio de Melanie qui nous a emmene a la gare, une hanse de mon sac a lache, suivi d'une bretelle a la gare... Je suis donc arrive a Paris en portant mon sac de 20 kg sur une epaule, en priant qu'il tienne jusqu'a l'aeroport, ce qu'il a miraculeusement reussi.

Puis, a Abu Dhabi, nous avons failli rater notre correspondance alors qu'on l'attendait depuis sept heures, car l'avion etait annonce en retard...alors qu'il etait parfaitement a l'heure. Ils ont donc du retarder l'avion pour une dizaine de personnes et nous etions les derniers qui ont ete trouves. Nous etions tellement en retard qu'ils ont fait aucuns controles.... tout comme a Kathmandou d'ailleurs car nous etions les derniers a obtenir notre visa. Les gardes etaient deja tous repartis, laissant les portiques en libre acces.

Au passage, petit conseil aerien: si je vous recommmande deja Air Europa qui est une tres bonne compagnie, je vous conseille vivement Etihad Airways. En plus de manger gratuitement, de boire gratuitement, d'avoir plein de toilettes a bord, de donner tout ce qu'il faut en couverture, chaussettes, cache-yeux, boules quies et j'en pqsse, ils ont des sieges super confortables, un design vraiment sympa et surtout, tu as ta tv perso pour regarder plein de films, ecouter de la musique, la radio, faire des jeux... Si ces derniers sont un peu vieux, les films et la musique sont tres recents et tres varies.

Sinon, depuis une semaine, nous avons pu visiter de nombreux lieux touristiques tel Bhodnath, lieu du plus grand stupa du monde. Un stupa est un temple bhoudiste. Il faut tourner autour dans le sens des aiguilles d'une montre. Tout en marchant, il est possible de faire tourner les moulins a prieres avec la main. Nous habitons a 10 min a pied de ce lieu. Il est entoure de nombreux monasteres.

Nous sommes aller a Bhaktapur qui est une ville magnifique. Quand on est dedans, on se retrouve dans un autre monde. Autant Ktm s'est occidentalise un peu malgre la presence de nombreux vieux batiments, autant le centre ville de Baktapur est authentique. Nous avons grimpes au sommet d'un temple, ayant ainsi une vue incroyable sur la ville et sur l'Hymalaya.

Ensuite, nous avons aussi ete a Monkey Temple, le temple des singes, ou, d'ou son nom, il y a plein de singes, parfois agressifs si tu me leur donnes pas ce que tu manges. Ce temple est au sommet d'une colline. D'un cote de la colline, il y a une premiere entree ou l'on peut voir trois statues immenses et dorees: Bhoudda et deux autres dieux. L'autre entree donne acces aux escaliers menant au temple. Il faut prendre un escalier assez long et raide... Autant dire qu'on etait creves. Mais quelle vue sur la ville. Et quelle temple!

Enfin, n'oublions pas la visite de Pashupatinath. En rentrant de la poste a pied, nous avons traverses ce quartier. Nous n'avons pas pu entre dans le temple, reserves aux hindous seulement mais nous avons pu l'admirer par en-dessus et voir nos premiers singes. (Je vous raconte ces visites dans un ordre completement aleatoire)
Sur le chemin du retour, nous avons longes la riviere Bagmati ou loge des centaines de singes. C'est assez impressionant de marcher a travers. Surtout que j'ai failli me faire agresser par l'un d'entre eux. J'ai au moins compris une chose a propos des singes: on peut passer a cote d'eux mais il ne faut pas les regarder dans les yeux sinon, ils deviennent agressifs. Quelques jours plus tard, a Monkey Temple nous apprendrons que le lance pierre est une tres bonne arme de dissuasion.

Nous avons utiliser, pour aller dans ces lieux, divers moyens de locomotion: le bus, mini-nus et touk-touk.... Alors, nus et mini-bus, vous voyez ce que c'est.... Il faut juste imaginer qu'au Nepal, il y a des trous partout, que ca roule dans tous les sens et qu'il a autant de gens qui montent dans ces tranports qu'on peut en bourrer... Certains s'accrochent meme a la porte ou vont sur le toit... Nous avons meme vu trois petites chevres sur un toit de bus et un homme qui transportait une chevre adulte sur sa moto, deux pattes d'un cote, deux de l'autre!!!!!

Sinon, le touk touk est un vehicule a troix roues et c'est le meme systeme que les bus: on met autant de passagers qu'il peut s'en entasser dedans. Faut pas trop regarder la route dans un touk touk parce que, comme on est assis legerement sureleves par rapport au conducteur, on voit les motos qui passent en dernieres minutes: on a donc l'impression de s'en prendre au moins 20 dans la face....

Bon, pour les photos, ca risque d'etre complique car c'est tres long a telecharger...

Françoise a dit…

Cà y est, j'ai retrouvé l'accés aux blogs. Je vais avoir beaucoup de lecture... dis moi, çà a l'air super ton voyage.