mercredi 31 octobre 2007

Ah, Christian Jacq!!!!!

Ah Christian, j'ai (presque) tout lu de toi....Je me souviens que j'ai commencé avec le Ramsès tome 5. Puis j'ai enchaîné avec les 4 premiers et ça, lorsque j'avais 12 ou 13 ans... D'ailleurs, Christian, tes Ramsès restent mes bouquins (de toi) préféré... Je me morfonds d'ailleurs depuis plusieurs mois car je n'arrive plus à remettre la main sur le carton qui renferme mon trésor....
Enfin, bref, je ne suis pas venu parler de Christian Jacq himself mais de ses derniers livres.... En effet, je viens de dévorer en une semaine les 4 tomes des Mystères d'Osiris... J'ai adoré!!!! Bon, sauf le premier... D'ailleurs, pour le premier, c'est drôle car je trouvais qu'il ne me passionnait pas et néanmoins, je ne pouvais m'empêcher de le lire...serais ça, les mystères d'Osiris, une envie irrépressible de lire???? Ben non, bien sur mais je peux pas tout vous dévoiler quand même...
Mais ce que j'aime, moi, c'est la magie de l'histoire...ben oui, les personnages ont des pouvoirs qui leur vienne de la déesse Hathor ou du dieu Seth et alors???
Petit bémol au passage: trop de grandeur d'âme tue la grandeur d'âme!!! Des personnages aussi parfait, désolé, mais pour moi, c'est louche et parfois un peu lourd...Un roi qui reconquiert toute l'Egypte rien que par la persuasion alors que tout les chefs de province ne pouvaient pas le blairer, j'ai du mal...Néanmoins, l'histoire reste passionnante...
Et puis, cette histoire est le reflet de ce que le monde vit aujourd'hui: une guerre que l'on ne voit pas, une guerre contre le terrorisme.... Benny (Laden) est présent dans l'histoire sous les traits de l'Annonciateur..Par contre, où est Georges??? Parce que, ça m'étonnerait que W soit Sésostris III, le grand pharaon irréprochable sous tout rapport....ou alors, il a bien changé!!!
Enfin, tout ça pour dire que j'ai adoré ces livres et que, même si ce ne sont pas les meilleurs de l'auteur, ils valent le coup...peut être même plus que le dernier Harry Potter non???

Petit PS: J'ai adoré l'expression "j'espère que t'as un alibi en granit..."effectivement, le béton, à l'époque, ça existait pas!!!

Aucun commentaire: