vendredi 12 septembre 2008

Ah, l'administration....

Je crois que franchement, maintenant, je ne vais plus me plaindre de l'administration francaise... Plus jamais!!!! Enfin, jusqu'à la prochaine fois...lol

Je dis ca parce qu'hier, j'ai été confronté à l'administration sénégalaise....
Petit retour en arrière: Je me suis fais voler mon portefeuille avec mes papiers d'identité la semaine dernière et je devais le déclarer a l'ambassade... Pour cela, il me fallait un certificat de vol fait a la police. Je me rends donc hier à la police étrangère pour le faire, alors que normalement, la police de Pikine aurait dû me le faire dès que j'ai deposé plainte... enfin, passons....

Je me rends dans ce commisariat et nous demandons au policier à l'entrée comment ca marche... alors, pour le permis de conduire, faut aller dans tel bureau, pour les autres papiers, dans un autre....ok, ok....

Pour le permis, il fallait faire une declaration ecrite... Et bien le flic a refusé de nous filer une feuille et un stylo!!!! Quand on est revenu avec le matériel, on lui demande s'il faut mettre l'adresse en France ou a Dakar.. Au lieu de répondre, il prend notre feuille et la rempli lui même...avec son stylo!!!!!!! Ah, comme quoi, dès que tu portes un uniforme, tu te sens obligé de péter plus haut que ton cul... Enfin, je pense que c'est partout pareil, même en France!!!

Ensuite, direction le bureau indiqué. Nous arrivons et heureusement, le chauffeur de taxi connaissait le policier... Il a pu négocier d'avoir le certificat à 11h30 sinon, on aurait eu un rdv pour le lendemain, alors qu'il était 10h30 et que franchement, ca prend 5 minutes à le faire, ce foutu papier... Bon, bref, c'était pas le pire!!!

En attendant ce papier, nous allons dans l'autre bureau pour avoir les autres. Malheureusement, il n'ouvre qu'a 11h... Donc on attend sur une terrasse assez ventilée... Quelle chance!!!

Quand on revient, on fait la queue pendant une demi heure alors qu'il fait super chaud, sans eau...génial. Mais surtout, quand on arrive devant le gars, il nous dit qu'il n'a plus de formulaire, qu'il faut aller dans un autre commisariat!! J'ai failli faire un lynchage de policier!!!!!!

On repart pour la banque cette fois... Quand on essaie de retirer de l'argent liquide, le banquier me dis que ma carte temporaire ne marche pas....... PUTAIN!!!!!

Ensuite, retour Pikine, direction le commisariat....Là, on doit soudoyer un mec à l'entrée, que le taximan connait pour réussir à avoir nos papiers... Bon, il a été "sympa", il a demandé que 1500 CFA, environ 2E car j'étais avec le taximan. Ce qui est incroyable, c'est que c'est un flic qui remplit le papier, un autre qui le tamponne, dans un autre bureau bien sur, puis un troisième, dans un troisième bureau bien sur, qui le signe!!!!!
Enfin, nous pouvons rentrer car,les services concernés de l'ambassade ne sont ouvert que de 8h a 11h....

Ce matin, je retourne donc a l'ambassade dès 8h... Et là, franchement, la lourdeur administrative parait minuscule contrairement à celle du Sénégal!!!!! Ce qui était franchement drôle, c'est que quand j'ai vu la dame, elle m'a demandé les circonstances de la perte.. Je lui dis un vol. Elle me demande alors pourquoi j'ai des certificats de perte et pas de vol... Je lui ai donc expliqué que j'ai demandé en long, en large et en travers des certificats de vol et j'ai eu...que ca. Bon, elle n'avait pas l'air étonné!!!! Et elle a quand même pu me faire des déclarations que je dois donner à la préfecture en France pour refaire mes papiers.

Je profite aussi de mon passage a Dakar pour aller consulter a l'hôpital des Armées Françaises, car c'est gratuit, histoire de vérifier si mon coup de fièvre et ma turista ne sont pas plus grave que ca n'a l'air.... Et là, RAS... Tant mieux....

Mais ce que j'ai pu franchement apprécier, c'est qu'ils ont des vrais toilettes propres, sans moustiques avec de la lumière qui ne fait pas boîte de nuit.... Et une salle d'attente climatisée... Ah, les petites choses de la vie ici prennent vraiment une autre dimension... quelle bonheur!!!!!

Dès que techniquement possible, je posterais des photos de ce que je fais ici... Faut pas croire, je bosse quand même... Pas trop en nombre d'heure, c'est sur mais quand même!!!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

super interessant merci Lilian!!
ça doit être quand même un petit peu destabilisant, non?!
je vous souhaite à Nora et toi de goûter les vrais petits bonheurs de la vie!
je suis maintenant dans une nouvelle communauté en seine et marne.
à +
Martine

Julien a dit…

Petit instant jouissif: un usager qui fait des compliments (enfin presque) à l'administration française :)

Profite de ton séjour au Sénégal, en espérant que ces petits tracas ne gâchent pas ta découverte de l'Afrique.

Tu nous raconteras en détails à ton retour! ;)

Lilian a dit…

Je savais que ca allais te faire plaisir Julien...lol