lundi 22 septembre 2008

Méfiance, méfiance...parfois seulement!!!

Il y a une chose qui est très pénible ici, c'est que quand quelqu'un vient te parler, tu sais pas si tu peux lui faire confiance ou pas...

Par exemple, il y a deux semaines, un vieil homme se présentant comme le chef du quartier a discuté avec moi. C'était très intéressant. Cependant, très vite, il m'a dit qu'il faudra que je lui donne mon adresse avant de repartir.... En fait, il voulait juste l'avoir pour pouvoir m'écrire et éventuellement, pouvoir me demander de l'argent si besoin... Bon, il me prend un peu pour un bleu parce que je lui enverrai jamais d'argent par la poste.... Mais s'ils le font ici, c'est que ça doit marcher!!!!

De même, un rasta est venu me parlé il y a quelques jours.. Bon, lui, c'était clair qu'il fallait se méfier.. Mais puisqu'il me parlait, je pouvais pas l'ignorer non plus.... Et bien, on discute. Puis, il me demande si c'est moi qui ai taillé mon collier... Bon, pour faire le malin, je lui dis que oui!!! Puis, je lui dis juste que son collier est joli... Et là, il veut me le donner!!!! Bien que très beau et même s'il me plaisait vraiment, j'ai refusé tout net parce que je savais que deux jours plus tard, il allait venir me dire: "mon ami, donne moi 1000 francs!!!"


De même, dans la rue, c'est incroyable. Il y a parfois des gamins qui passe et avant même de te dire bonjour, ils te disent "100 frcs"... Ou bien, des adultes parfois qui viennent et demande de l'argent, de la nourriture... Hier, je sortais du fast food avec ma bouteille d'eau. Une femme dans la rue m'interpelle et me dis " Donne moi de l'eau"... Et bien, elle a eu pour seule réponse "Désolé, mais l'eau c'est pour moi"... Non, mais franchement. En plus, elle n'avait pas l'air complètement déshydratée et on peut pas dire qu'elle semblait pauvre!!!!

Par contre, un joueur d'une équipe de foot locale, les Pikine Guinaw Rail, est venu discuté avec moi... Il ne parlait pas français mais Diouldé faisait la traduction pour moi... Il disait qu'il avait vraiment envie de communiquer, de discuter avec moi.. Il m'a raconté plein de truc, la discussion était très intéressante... Et bien j'étais quand même mal à l'aise car je me demandais qu'est ce qu'il attends de moi... Alors qu'en fait, il ne voulait rien... Juste faire connaissance... Il est même revenu cinq minutes après son départ pour nous offrir de la pastèque. Quand j'ai vu que les sénégalais se servaient sans qu'il demande quelque chose en échange, j'en ai pris....

Il y a heureusement beaucoup de gens sympa ici.. Par exemple, Gomis alias John... Comme nous voulions aller acheter du papier toilettes, nous avions besoin d'un garde du corps car c'est dans un quartier dangereux pour les toubabs.. La seule fois où nous y avions été seuls, je me suis fais volé mon portefeuille.. Jessica et Sullivan ont aussi failli avoir des problèmes car ils avaient refusé de donner quelque chose aux enfants qui mendient... alors, il y en a un qui a commencé à faire croire qu'il pleurer pour faire croire aux adultes que Sullivan l'avait frappé...

Donc, depuis, nous y allons toujours accompagnés. Cette fois, c'est Gomis qui nous a emmené. Nous avons pris le "bus"... Avec Nora, nous avions l'intention de payer le trajet aller retour même pour Gomis puisqu'il venait avec nous simplement pour nous protéger... Et bien, il a quand même payé l'aller pour nous trois et il y a pas eu moyen de négocier!!! lol

C'est quand même con de devoir être accompagné pour acheter du papier toilettes non????

Aucun commentaire: