jeudi 18 septembre 2008

"Toubab, toubab, toubab..."

Quand je disais que les toubabs, c'est à dire les blancs, sont la référence absolue, je ne me trompais malheureusement pas....

Déja que les enfants veulent absolument nous toucher, nous appelle à tout bout de champ, nous saluent sans cesse....

Mais alors j'ai aussi appris que, si tu veux complimenter la maison d'un ami, tu lui dis qu'elle est "toubab"... Pour le mariage, les mariées sont tellement maquillées sur le visage qu'elles sont....blanches!!! On voit même plus qu'elles sont Africaines!!!!

J'avais déjà lu dans un bouquin de Gaston Kelhman, "Je suis noir et je n'aime pas le manioc", que les blancs étaient vénérés en Afrique...mais je pensais pas que c'était à ce point là!!!!!

Bon, le toubab, c'est aussi le mec qu'on essaie de prendre pour un con... Exemple extrèmement récent: ce matin, Nora, achète un peigne à 200CFA... Rien à redire sur le prix... Peut etre que normalement, c'est moins cher mais on va quand même pas discuter sur 200 CFA, c'est à dire 20cts d'euros environ... Non, là où le vendeur à essayer de nous prendre pour des cons, c'est qu'il devait rendre 300 CFA à Nora et qu'il lui a rendu... 250 CFA et une pièce toute effacé, qui ressemblait plus à un jeton de caddies qu'autre chose... Mais comme nous sommes des toubabs méfiants, nous lui avons demandé gentiment mais fermement de nous changer la pièce.....

Mais c'est franchement incroyable que le mec essaie de l'arnaquer sur 50CFA... Enfin, il n'y a pas de petits profits!!!!

J'aurais plutôt pensé qu'il allait essayer de vendre le peigne au moins 2000CFA.... Et là, la négociation aurait été dure...

Aucun commentaire: