jeudi 18 septembre 2008

Fashion victim...made in Dakar

Ici, on peut pas vraiment dire que les gens suivent la mode parisienne... Ce qui n'est pas répréhensible, bien au contraire...

Néanmoins, les clivages sont saissisants.. Certains et certaines, plutôt chez les jeunes, s'habillent très à la mode, style tektonic parfois avec t-shirt près du corps, beaucoup de paillettes... Beaucoup de vêtements Dolce et Gabbana, Coco Chanel, Versace.... Je me demande toujours comment ils font pour se payer ça... Probablement de la contrefaçon. Bon, parfois, c'est un peu trop... J'ai même vu un jeune homme avec une chemise taillé d'une façon tellement particulière....que ça faisait très féminin. Et puis, à l'opposé, d'autres sont en guenilles... Au milieu de tout ça, on trouve les costumes traditionnels style boubou...

Dans tous les cas, les gens n'en ont rien à faire des vêtements....alors qu'ils sont très attachés aux apparences. Par exemple, c'est très important d'avoir un super portable, un super MP3...

J'ai surtout l'impression qu'ils achètent n'importe quel vêtement, du moment que ça les couvre...
Mais parfois, il y a certaines limites qui ne devraient pas être dépassées... Exemple, j'ai vu une jeune fille de 15 ans environ, se baladait avec en guise de haut, un sous-vêtement très sexy...

Néanmoins, il y a quelques règles vestimentaires à respecter: quand une femme est mariée, elle peut oublié les tenues sexy pour sortir... et ici, on a pas besoin de grand chose pour avoir une tenue trop sexy... En France, la tolérance est vraiment grande.

On arrive aussi à tomber sur des perles magnifiques. Et c'est là aussi qu'on voit le faible niveau d'instruction de certains....

Voici ce que l'on a pu voir sur certains t-shirt:

"Je suis jolie, j'ai un super job, des super copines et les mecs sont à mes pieds. Faîtes comme moi, restez célibataire!!!!" Ca, ça passerait si.....ce n'était pas un homme qui le portait!!!! Et c'était écrit en français!!!!

Sur un autre t-shirt, porté par un petit garçon: " I will be a princess", cad "Je serai une princesse"...

Et enfin, le plus incroyable: "I'm shy but I have got a big dick" Traduction: "Je suis timide mais j'ai une grosse bite"... J'ai beaucoup aimé celui-là... Heureusement que peu de monde connaît l'anglais ici....

Bien sur, tout ceci est très drole quand on le voit mais c'est quand même aussi très triste car cela prouve à quel point le niveau d'instruction est faible... Et cela montre aussi le peu de ressources de chacun pour se vêtir...

Côté traditionnel, on trouve le boubou pour les hommes, le pagne avec un haut pour les femmes, à faire faire directement chez le tailleur...

Autre costume traditionnel: le costume des "zizi-coupé".... Dsl, c'est un peu moqueur mais cet habit est porté par les enfants qui viennent d'être circoncis.. Ici, on dit qu'il a été initié ou, en wolof, on dit que cette enfant est un Ndiouli ou Gnouli.

Aucun commentaire: