jeudi 4 septembre 2008

Senegal....





Ca y est, depuis mardi, je suis au Senegal. Je suis dans une association Waranka, dans le quartier Pikine Guinaw Rail de Dakar, apperemment le pire quartier de Dakar.... Ici, c'est vraiment un bidonville.... Et tout est une sacree aventure, meme les choses les plus simples....

En premier lieu, l'aeroport. Dans l'avion, nous avons discute avec un espagnol, Jose Bernardo. Nous avons passe la douane ensemble, les controles etc... Des que l'on essaie de recuperer les valises, il y a tout de suite quelqu'un pour t'aider...moyennant finance bien sur!!!! Une fois sorti, c'est encore pire!!!! Heureuseument, il suffit de dire non et ca va.... Et puis, notre taxi nous attendait.

Ensuite, dans ce quartier, l'eau ne fonctionne pas toujours ainsi que l'electricite... Et contrairement a ce qu'on pensait, ils n'ont pas de groupes electrogenes... Donc, quand il y a plus de courant, il y en a plus.... lol Par exemple, mardi soir, il y a eu une coupure quelques heures apres notre arrivee.... Comme la lumiere de ma chambre était allumée, l'interrupteur est resté en position allumee... Alors, quand j'ai enfin pu presque m'endormir, la lumiere s'est allumée d'un coup, a 3h!!!!!!!! Au final, je me suis réellement endormi a 5h du matin...pour me réveiller a 7h!!!!!


Notre "salon, ecole, cuisine, salle de bain" toujours inondée car pas couvert....lol
"L'agence Orange" du coin
Marcher dans la rue, parcours difficile car la rue est toujours innondée a cause des orages la nuit... Alors, quand il y a des grosses longueurs d'eau, on marche sur les pierres apparentes, les pneus, les morceau de bois.... Il y a toujours un petit chemin..... Nous avons parier avec Nora qui, de nous deux, se cassera la gueule le premier....lol


Premier petit dej

De même, j'ai acheté un jus de fruit avec d'autres courses.... Les autres courses ont été mise dans le "congelateur-frigo" du fast food de l'association...Mais le jus de fruit a été stocké dans celui du magasin en face!!!! Solidarité, solidarité...

Ici, les voitures klaxonnent une fois pour que vous vous écartiez du chemin..... si vous vous etes pas écarté, tant pis pour vous.....

Sinon, si vous voulez de l'eau chaude pour la douche, venez pas ici... Mais en fait, ca fait vraiment du bien de se laver a l'eau froide... sauf que les moustiques tournent autour de nous..... Heureusement, j'ai l'arme ultime: le repellent anti moustique MUHAHAHAHAHA

Toilettes a la turc, tres pratique quand on a la turista lol....Moi, je l'ai pas mais on peut pas dire que c'est le cas de tous le monde...lol Mais en fait, surtout, ce qui est incroyable, c'est qu'il est tres dur de savoir quand la femme de menage est passe ou non parce que, franchement...... Quand je pense au normes d'hygiene de l'Arche a Dijon, en fait de tous les etablissements sociaux en France, ca me fais bien rigoler....
Je pense que je veux pas savoir comment est fait le repas... en tout cas, ce qu'on mange, c'est bon.
Le soleil de Dakar....
Concernant les repas justement, il semblerait que nous mangerons toujours riz et poisson a midi selon Sullivan et Jessica, deux benevoles suisses qui sont la avec nous... Ca risque d'etre lassant a force...lol Mais c'est pas grave, vu la quantite que je mange c'est a dire trois fois rien vu la chaleur ici. Je vais faire un sacre regime la....lol
Nos chambres sont correctes sauf que Nora a du changer de chambre hier soir car c'etait deja la deuxieme nuit qu'elle était inondée....lol Alaye a fait le menage. Il a dis qu'il etait nul pour ca mais il a dit que c'etait provisoire, que le lendemain, la femme de menage le ferait, qu'il ne fallait pas qu'on s'inquiete... Ben justement, au vu de la sdb, des toilettes et du salon-a-tout-faire, il y a de quoi s'inquieter quand la femme de menage passe...lol Et moi, la poignee de ma porte est cassee....Re lol
Bon, moins drole, en allant faire les courses, je me suis fais piquer mon portefeuille avec carte visa, permis de conduire, carte d'identite et argent.... Heureusement, pas le passeport... Donc déclaration a la police, a l'assurance, opposition de la carte bla bla....


Justement, la police, parlons en: on arrive pour porter plainte. Notre hote parle au policier a l'entrée qui nous indique un bureau. On va dans le bureau. La, l'homme nous dis de revenir le lendemain matin..... INCROYABLE!!!!! Finalement, le policier a l'entrée prend notre plainte, apres nous avoir demande de lui laisser finir ce qu'il faisait... On est donc reparti 20 min puis on est revenu... Pour la declaration, c'etait vraiment drole car il a fallu que je donne le nom de mon pere et de ma mere..... Vois pas trop le rapport moi...mais bon!!!! Finalement, ca vallait, presque, le coup de se faire voler son portefeuille....lol

Pendant les 20 minutes libres, nous sommes aller voir au carrefour ou je me suis fais voler si on retrouvais pas le voleur et surtout, permettre a Ablaye, notre hote, d'aller voir un viel homme qui connait les gamins qui volent pour qu'ils rendent au moins les papiers.... contre recompense bien sur!!!!! Les gens de l'association nous ont dis que de toute facon, ce qui les interesse, c'est l'argent.... Une carte visa, ils savent meme pas ce que c'est.... Mais j'ai quand meme fais opposition... des fois qu'on tombe sur un voleur plus malin que les autres!!!!! Ablaye est sur qu'on recuperera les papiers....Moi, j'y crois pas trop mais bon....inch allah......

Sinon, les ordinateurs ici sont pas mal sauf que les touches ne correspondent pas toujours aux bonnes actions...d'ou le manque d'accent dans ce post... promis , un jour, je les trouverais. De meme, Nora est sur MSN en ce moment. Normalement, il n'y a qu'un compte qui peut etre connecte en meme temps... Et bien, en fait, il y a plein de gens qu'elle voit se connecter alors qu'ils ne sont pas dans ses contacts....MDR!!!!

Concernant la population, c'est bizarre d'etre traite comme un dieu... Les enfants veulent nous toucher simplement parce qu'on est blanc.... bon, apres il vaut mieux se laver les mains parce qu'on sait pas ou elles sont passées avant.... Sinon, tout le monde est vraiment soucieux de notre confort. Par exemple, Nora aime bien rester accroupi, en equilibre sur ses jambes... et bien, on lui dis toujours de prendre une chaise et meme si elle refuse, on lui dis qu'elle peut prendre la chaise...alors elle l'a prend!!!!! C'est pas qu'ils sont autoritaires avec nous mais simplement qu'ils sont extremement soucieux de notre confort.

Ici, c'est tres tres musulman.... Alors, par exemple, Nora peut pas fumer tranquille car c'est tres mal vu de le faire en public.... Sinon, parfois, elle se fait snober quand un homme dit bonjour ou, tout du moins, meme si elle tend la main, certain homme refuse de la serrer....


Pour finir, Ablaye nous a explique une philosophie de travail tres interessante.... Nos patrons europeens devraient en prendre de la graine: chaque jour, tu fais le travail que tu peux [sans trop se forcer bien sur], le soir tu te reposes et le lendemain, tu recommences la ou tu t'es arreté.... De même, c'est incroyable de voir des gens aussi pauvres avec des gadgets aussi high tech comme des appareils photos numeriques, lecteur MP3, portable...... Même moi, je peux pas me les payer. Et apperement, c'est super cher et ca provient pas d'un trafic... C'est qu'ici, le moindre signe de richesse est important... Ici, j'ai l'impression que le blanc, l'occident, c'est LA reference absolue.... mais aussi la vache a lait parfois!!!! Car cela nous arrive constamment d'être sollicité par des enfants pour de l'argent... Ils viennent vers nous, tendent la main et disent: "100 fr" Ou bien, parfois, ils prennent le temps de dire bonjour... Néanmoins, beaucoup d'enfants viennent simplement nous serrer la main.

Aucun commentaire: