jeudi 25 septembre 2008

A table...

Au menu, à Pikine, nous trouvons:

Du Thiéboudienne c'est à dire du riz au poisson... C'est un mélange de poissons, carottes, manioc, chou, patates avec du riz.. C'est assez épicé. On en mange assez souvent.

Sinon, on trouve du riz au mafé... Le Mafé est une sauce arachide mais perso, j'ai du mal...

Il y a aussi le riz yassa. Le yassa est une sauce aux oignons avec un bouillon.. On trouve aussi des morceaux de viande, de patates..... C'est délicieux!!!!

Enfin, les niébés ici sont délicieux. Niébés signifie petits pois.. Ils sont préparés avec une sauce excellente!!! C'est un délice!!!


Ce sont des exemples de ce que l'on a à manger pour les repas....

En ce moment, il y a aussi le "couper". Cela correspond au moment où ceux qui ont jeuné pour le ramadan ont le droit de manger. Bien qu'on soit pas musulman, on se gêne pas pour couper le jeûne comme tout le monde.

Pour le couper, on trouve le café touba, c'est à dire du café aux clous de girofles à 50 CFA Beaucoup plus grand qu'un café en France, apperement bien meilleur et franchement moins cher.


Il y a aussi des Mbourou Akara ou des Mbourou Fataé...

Le premier est un sandwich de beignets de légumes. En voici une photo:


Le second est un sandwich de beignets de poissons. Les deux sont agrémentés d'une sauce piquante. Bon, j'ai une sérieuse préférence pour le Mbourou Akara mais le fataé est pas mal non plus..... En plus, la vendeuse du Mbourou Akara est excellente: dès qu'on lui sort trois mots en wolof, elle se met à rire mais d'un rire gentil et vraiment le cliché de la femme africaine...

Les Mbourou Akara coute 200 CFA en tout. Tu vas d'abord acheté le pain (Mbourou) chez une marchande pour 100 CFA puis tu traverses la rue pour que la vendeuse ou kiliane te le remplisse d'akara pour 100 CFA et tu obtiens un Mbourou akara!!!

Pour avoir un Mbourou Akara, tu dis: Kiliane, daillie ma ben Mbourou akara. Traduis mot à mot, ça devient "vendeuse, donne moi un Mbourou akara." Quand je lui ai dit ça la première fois ce soir, elle était encore plus morte de rire que d'habitude!!!! lol

C'est le même principe pour le Mbourou Fataé mais la "kiliane" est moins sympa...

Sinon,pour grignoter, il y a les fameuses guertés de la p'tite vieille (ici, p'tite vieille est affectueux)!!! Les guertés sont des cacahuètes. La p'tite vieille passe sa journée à les enlever de leur coque, elle les fait cuire, les "nettoie" avec du sable et les mets en petit sachets... Bon, je sais pas comment elle fait vu qu'elle est presque aveugle mais bon, elle le fait!!!!

La p'tite vieille est très sympa aussi.. Elle a tellement l'habitude que je vienne que dès qu'elle me voit, elle prend deux sachets de guertès dans son seau, alors qu'elle en a encore sur sa table et elle me les donne, comme si elle les avait spécialement préparés pour moi...


Les guertès


Les salames

La p'tite vieille vend aussi des salames. Ce sont des graines qui poussent sur des arbres. Elles sont préparés d'une certaine façon. Bon, perso, je n'aime pas du tout!!!

Sinon, on a souvent droit à la nourriture du fast food de l'association... Au choix,"hamurgeurs", fataya ou poulet entier ou moitié...

Alors, le hamurgeur (bon, normalement, c'est hamburgers mais le gars qui a fait la pancarte du menu du fast food a fait la faute.... ce qui est pas étonnant car c'est extrêmement courant de voir des fautes sur les façades des magasins), c'est un hamburger classique au niveau de la recette sauf que les frites sont à l'intérieur avec de la mayonnaise... et tout est fait maison.

Le fataya, c'est une sorte de beignets remplis de viande hachés que tu peux faire remplir de ce que tu veux....

Quelques photos du fast food:


Les fatayas avant la cuisson


Pendant la cuisson


Après la cuisson


Sur le présentoir du fast food avec les poulets entiers


Angèle préparant les fatayas


Aucun commentaire: